Les îles Gilbert à Kiribati

Bien qu'il soit vrai que Nous sommes conscients du "choc" que Kiribati nous a apporté dans notre voyage, spécialement entrer pleinement dans leur pauvreté, leur surpopulation, leurs ordures et leur misère, votre problème avec le réchauffement climatique, nous ne cessons pas d’essayer d’absorber tout ce que nous pouvons de ce pays.

Il n'est même pas 9 heures quand nous marchons déjà la "chaussée" qui sépare Bairiki de Betio, une petite route surélevée et très étroite qui nous rappelle la construction pour accéder à Cap Canaberal en Floride que nous avons vu en 1991, seulement ici il y a une petite grosse différence ...

... où il y avait à sauver des lacs et un endroit magnifique, ici nous sauvons des plages pleines de déchets et d'excréments à ras bord.

Nous avons déjà déjeuné (10 AUD) et nous avons reparlé avec Tours de Joanette de Molly pour qu’elle soit à notre disposition toute la journée bien que cette fois, l'itinéraire est balisé par nous et elle ne fait de nous qu'un chauffeur (40 AUD chacun).

Avec l'aide de notre ami "ambassadeur" hier soir, nous avons conçu un itinéraire pour aujourd'hui qui complétera complètement ce que nous avons vu jusqu'à présent et qui combine les derniers "sites" de Tarawa, partant de Betio et allant jusqu'à l'endroit où SEULE LA ROUTE DE L'ÎLE se termine devant l'aéroport international.

La vérité est que pendant que nous redescendons à Betio, il est surprenant de savoir que nous sommes dans le plus grand groupe d'atolls de la planète, Maldives Nous avons été surpris mais c’est impressionnant, quel groupe est le plus spectaculaire. Ici, en plus des Gilberts, il y a Kiritimati ou l'île de Noël, considérée comme faisant partie de l’île de la ligne (parfois non) où l’île de Caroline ou l’île du Millénaire est la première à recevoir la nouvelle année (et Kiritimati la première habitée à le faire). Cependant, la première capitale n'est pas Tarawa, mais C'est Apia aux Samoa, comme nous l'avons vu les jours précédents.

Le Phoenix Island Cependant, ils constituent la première zone de protection marine au monde avec 410 500 km. C’est à ce moment que nous réalisons une grande richesse que Kiribati a et la raison fondamentale pour le grand port que Betio a avec des dizaines d'énormes bateaux de pêche en attente (surtout chinois, japonais et philippins). C'est la grande zone de pêche qui a!. C’est grâce à cela qu’il dispose de tant d’aides pour la construction de bâtiments et d’autres par les principales puissances de la région ... Quelque chose devait être, c’était clair

L'autre est l'île de Banabamais nous en reparlerons plus tard. Maintenant nous sommes entrés dans le Bureu philatélique de Betio comme nous avons déjà fait à Tuvalu recueillir quelques timbres et cartes postales d'un lieu aussi pittoresque (38,40 AUD).

Nous voulons en savoir un peu plus sur Betio que le premier jour, comme Bairiki. !! Fuyez le plus vite possible !! Nous verrons aujourd'hui comment, malgré le passage du colonisme britannique, l'expansionnisme japonais et la conquête américaine, les i-kiribati continuent de maintenir leur maneaba ou mwaneaba au centre du village de la culture Gilbert. Pour cela Nous traversons à nouveau la "Chaussée" en laissant de côté les pêcheurs qui profitent de la marée basse pour lancer leurs filets et se diriger vers le nord

Les maisons des i-kiribati sont de forme rectangulaire, en grande partie de toit de chaume et bordée de feuilles de cocotier. Les traditions et les métiers étant transmis de manière familière, le vieil homme est souvent considéré comme un sorcier qui, dans la construction du maneaba, requiert l'invocation de l'Anti-esprit. Le maneaba s'adapte bien aux intempéries et son toit est soutenu par des colonnes en pierre à hauteur des épaules

La vie d'i-kiribati, En plus de développer sa salle des fêtes, son palais de justice, son sanctuaire ou son abri, il centre sa vie sur la pêche et le stockage du cobra, deux exportations importantes du pays. C'est aussi pourquoi le poisson et le homard sont les deux plats principaux (et bon marché) des îles Gilbert.

Nous arrivons comme ça à Parlement de Kiribati, au milieu de l'île de Tarawa environ, depuis 1979, date à laquelle ce groupe d'îles est devenu indépendant, exerce comme un centre de la République avec un système parlementaire unique qui mélange les systèmes britannique et américain.

Le "Te Beretitenti" (président) est élu au niveau national et le parlement est composé de 46 membres. Aujourd'hui est également un jour important pour nous car nous n'avons pas non plus assisté à une session parlementaire en Espagne et ils nous ont laissé accéder (sans prendre de photos) à la session en cours. Cela ressemble à un match de football, d'un côté les membres du gouvernement et de l'autre côté de l'opposition.

Être dans cette petite péninsule où ils ont construit le Parlement et assister à la plénière, même sans comprendre ce qui se dit là-bas, entourés de voitures modernes et d’un certain luxe, nous replonge dans le reflet que nous n’avons jamais abandonné. C'est le sentiment habituel, comme si les politiciens étaient d'un côté et les gens de l'autre. Mais cela se produit ici et partout dans le monde, même si la situation que nous observons ici aggrave encore la situation. Quoi qu'il en soit, il faut garder la vue, avec l'un des bleus les plus intenses et les plus beaux que nous ayons vus partout sur la planète ...

Il va sans dire qu'ici il n'y a ni souvenirs ni grands magasins, ce qu'ils existent sont petit "artisanat" d'artisanat local fait à la main. Paula ne peut s'empêcher de prendre des cadeaux pour beaucoup de gens (si oui, voyons si c'est à votre tour) pour 50 AUD. Plus tard, nous faisons un autre arrêt devant l'autre grand hôtel de l'île (dont ils parlent fatalement) dans un lieu recommandé par notre ami "ambassadeur", comme toujours, entouré d'enfants.

Il s'agit de "Chatterbox Café"Nous adorons le lieu où nous venons d'entrer. C'est une maison préfabriquée gérée par plusieurs entreprises (Air Pacific, Air Marshall - des vols uniquement quotidiens partent toutes les deux semaines pour Majuro et irrégulièrement - un petit magasin et un café). Ils servent ici à des prix un peu exorbitants c'est aussi le meilleur café de l'île (et je dirais presque décent) d'origine anglaise en plus d'offrir des cupcakes et d'autres choses (15,50 AUD). C'est comme se téléporter un instant dans la civilisation que nous avions abandonnée il y a plusieurs jours. Nous avons également profité de l'occasion pour laisser 9 cartes postales de destination à ... un ami! (sauf ce sceau, qui vaudra de l'or, haha)

La zone nord, qui arrive déjà à l'aéroport, comme cela se passera hier, change complètement la perception de Kiribati. Des lagons propres aux couleurs intenses sont mélangés avec des plantations et de la végétation de toutes sortes. Les maisons sont plus distribuées (même dans les zones entourées de l'aéroport alors que l'aéroport a été interdit) et il ne reste pratiquement plus de déchets

Nous arrivons au bout de l'île que l'on peut parcourir en voiture par la seule route. Nous traversons un pont qui a remplacé l'ancien (qui semble être tombé avec le passage d'un camion avec un conteneur il y a longtemps).

Nous ressentons à nouveau cette fascination pour tout ce que nous avons ressenti. hier dans les îles du nord de Tarawa. La température continue de descendre en dessous de 32 ° C avec beaucoup d'humidité, et le soleil continue de laisser de belles couleurs bleues sur les eaux qui traversent un magnifique pont que nous venons de traverser.

Les enfants nous revoient au loin. Pour eux, nous sommes i-matang (ou quelque chose du genre) et nous sommes toujours les bienvenus chez les i-kiribati. Nous réalisons à nouveau que cela n’a rien à voir avec les îles Ellice (Tuvalu) qui ont quitté la colonie avant l’indépendance et que nous avons visitées il ya plusieurs jours. Ce sont des cultures, des métis et des attitudes différentes.

Les petits attendent sur le rivage, les autres se baignent ou nagent sans s'arrêter. D'autres plus audacieux montent sur le pont pour sauter de la hauteur et nous sourient en échange de la revendication de notre attention

Nus, avec un peu plus que leur ignorance, leur nourriture de subsistance et leur abri, ils semblent heureux. Ne leur demandez pas d’économie, de politique ou d’autres questions. Vraiment, qui se soucie s'ils peuvent faire ce qu'ils ont appris au cours de leur vie? Ont-ils vraiment besoin de plus? Ce ne sont pas des missionnaires, ils sont pauvres. Nous ne tirons aucune conclusion, comme dans d'autres voyages. Vraiment qui sont les trompés?

La vie dans cette région n'a pas différé beaucoup de la vue hier. Une femme prend soin de son nouveau-né, pendant que nous voyons l'homme quitter la maison pour tenter d'attraper quelque chose. Le grand-père repose tranquillement sur un hamac improvisé entre deux cocotiers. Ils vous voient arriver et vous offrent tout ce qu'ils ont, de la nourriture à la noix de coco et des boissons. Quoi de plus naturel?

Encore une fois, il est triste de savoir que, comme dans d'autres parties de la planète, nous avons été les colonisateurs, en l'occurrence les Britanniques, qui ont privé un pays de sa richesse et continuent de le faire maintenant en Afrique. L'île que nous devions commenter s'appelle Banaba (ou Ocean Island) et, en tant que Nauru (épuisé) et Malatea en Polynésie française (épuisée en 1966), ils sont (ou étaient) les trois grandes sources de l'océan Pacifique du phosphate. produit par le guano des oiseaux de mer, comme nous l’avons vu dans les îles Ballet au Pérou, qui inondent ici les lagons formant un sable phosphaté avec le corail calcaire produisant un phosphate considéré! or!

Cette île ne mesure pas 2 mètres de haut, mais est constituée de phosphates naturels. Ce sont les Britanniques qui l'ont rapidement annexée à leur colonie et l'ont exploitée au cours de leur passage dans la couronne des îles Gilbert, exportant jusqu'à 5550 000 tonnes par an dans les années à venir. Années 70. Bien entendu, les dépôts de guano ont pris fin en 1979, ce qui a posé le problème de l'indépendance de Kiribati. Kiribati serait pauvre, c'était écrit.

Mais les i-kiribati ont également réussi à conserver leur langue, la plus complexe que nous ayons vue jusqu’à présent, où elle n’est pas lue comme écrite, contrairement à d’autres pays polynésiens et même de Mélanésie. Donc Mauri est bonjour, Eng est oui, Laki est non, Ko rabwa est merci ou Tiabo est adieu, mais avec des prononciations telles que "crapaud" pour tiabo ou "coraba" pour ko rabwa.

En plus de la pêche et de la coupe, i-kiribati découpe des noix de coco pour fabriquer des punchs, récolter du pain, fabriquer des objets d'artisanat, créer des toits ou créer ses propres meubles ou médicaments.

Tout cela à travers ce que l'île et la mer fournissent. Il est courant de voir des hommes en train de réparer des arbres ou une femme accroupie en train de préparer son propre métier à tisser

Déjà nous redescendons en laissant la plus belle région, sans aucun doute, de Tarawa. Pour la "prochaine visite" (si un jour nous retombons ici et que nous flottons encore), nous n'hésiterions pas à prendre un ferry après le Mary's Motel pour vous rendre à Abaokoro Buariki, la région la plus septentrionale et la plus éloignée, tout en respectant les horaires déjà qui occupait autrefois l'occupation du navire a mis les voiles sans attendre personne.

certains qui ont une imagination spécialeet, bien que nous les ayons vues le premier jour, nous nous sommes arrêtés aujourd’hui pour les voir calmement. Il s’agit d’un couple de vieilles femmes et de membres de la famille, qui ont organisé des orateurs et au son de la musique, ils dansent sur le bord de la route avec un bassin pour ceux qui veulent leur faire un "don". L'imagination humaine n'a pas de limites ...

Aujourd'hui encore, nous avons écouté notre "ami ambassadeur" et nous avons terminé dans le troisième et dernier bon restaurant de l'île, déjà arrivés à Teaorawkeke ou à Banraeaba. Il s'agit de Restaurant juste de prix chinoiset, comme son nom l’indique, il est dirigé par une famille de Chinois, dont le père a épousé un Kiriban et est venu vivre ici. Aujourd'hui, c'est l'un des restaurants les plus grands et les mieux équipés de Tarawa, et vous ne mangez rien de mal (30 AUD), même si nous déjeunons déjà.

À Kiribati, le retrait d’argent est également complexe et il est presque impossible de payer par carte de crédit (dans le Mary's Motel si autorisé, mais avec des commissions et de mauvais changements). La devise utilisée est l’AUD (il est pratique de l’apporter "put") bien qu’en 1979, ils ont frappé certaines pièces de monnaie avec leur propre icône, comme à Tuvalu. Nous avons à peine eu 3 cette fois. Ce que l’on voit, c’est la seule banque trouvée sur l’île, les succursales ANZ.

Nous nous servirons du reste de l'après-midi pour préparer notre nouvel itinéraire, avec la lente connexion du Mary's Motel

ORGANISER SUR LA MARCHE:

Le 28 août, nous devons être de retour en Espagne. Bien que notre intention initiale soit de connaître Nauru et de mettre fin à notre aventure dans les îles du Pacifique, le "choc" de Kiribati, le désir de "civilisation" et de "stress" ainsi que le danger et l’irrégularité des vols de "Notre Nauru" de Brisbane, ils nous font repenser deux options:
1. La première option serait de passer 3 nuits à Sydney, de prendre l'avion pour Brisbane et de passer 2 jours là-bas, une sur le chemin et une sur le retour, et de partir du lundi au mercredi pour Nauru et de continuer à explorer cette île de phosphates et de culture de Micronésie
2. La deuxième option serait de passer 6 nuits à Sydney (celle que nous sommes arrivés est inutile) et de profiter d'une ville où tout le monde parle de merveilles, d'essayer d'envoyer des vêtements pour la maison, d'acheter un abri, de connaître le Mont Bleu? ¿Canberra? et préparez les derniers jours de l'aventure.

Quelques verres (4,70 AUD) au restaurant "Blody Mary" du Mary's Motel pour nous rafraîchir de la chaleur et du temps excellent que Kiribati vit tous les jours, dit au revoir à un nouveau jour

La première impression que nous nous sommes réunis avant-hier était vraiment difficile, mais ces deux derniers jours on peut dire que nous sommes à nouveau face à "l'ancienne Océanie" que nous avons vu à certains endroits de la Mélanésie (Îles Salomon, Vanuatu...) très différent de la Polynésie de Tonga ou Samoaet il va sans dire qu’au Hawaii que nous avons vu en 1992. Cette partie de la Micronésie vit isolée du monde et survit dans une pauvreté extrême, tout aussi isolée que nous. Demain nous revenons au monde ... mais pour l'instant ce n'est toujours pas le vrai de nos vies quotidiennes. Demain jour de vols pour arriver à, Sydney!

Isaac et Paula, de Bairiki à Tarawa (Kiribati)

FRAIS DU JOUR: 140,20 AUD (environ 121,91 EUR) et CADEAUX: 88,40 AUD (environ 70,87 EUR)