Les pygmées du lac Bunyonyi

Ils l'appellent "le plus beau lac du monde". Nous ne savons pas quelle partie ne le fera certainement pas, mais c'est le premier lac où nous nous trouvons après 25 jours de voyage, où il n'y a pas de serpents, de crocodiles, d'hippopotames ou d'autres insectes. C'est-à-dire que nous pouvons nous laver sans craindre d'être dévorés. Nous arrivons à Lac Buyonyi, touchant la frontière avec le Rwanda ...

Nous quittons Bwindi, après le petit-déjeuner et le départ (12 250 UGX), avec le même sentiment d’entrée et avec une expérience inoubliable dans nos cœurs et notre rétine.

Le même sentiment de flotter au-dessus des nuages, ce qui est parfois tout à fait réel, avec ce brouillard dans les vallées profondes qui attendent sous la chaleur des rayons du soleil ...

... et cette expérience inoubliable d'avoir partagé des moments de notre vie avec des êtres qui ne sont pas si différents de nous, si incroyablement adapté à l’environnement, si excitant ... Même les quatre, Juve, Ruth, Paula et Isaac, nous avons promis. Qui sait quand nous la rencontrerons mais dans 20 ou 30 ans, nous reviendrons ici pour revoir Betina et notre famille Kituruga. Ce seront les mêmes yeux, mais d’autres pensées et personnes, qui porteront ces corps. VOICI LA PROMESSE, entre les nuages ​​de Ruhija

Après une heure et demi de voyage plus au sud, nous touchons à nouveau l'asphalte d'une route. que nous avons à peine vu depuis que nous ne savons plus combien de jours ou à quelques occasions. Ici, quand il y en a, il semble plus préservé et en meilleur état qu'au Kenya.

Malheureusement (ou heureusement, parce que c'est peut-être l'une des causes du tourisme de masse qui ne se produit pas dans des pays comme l'Ouganda), la section est très vaste et nous entrons pleinement dans l'influence du lac Bunyonyi, un lieu magique où nous allons fabriquer ce petit kit. -qui exige chaque phase de l'aventure et qu'il est couvert de brouillard à cette heure-ci, 10 heures du matin

Il Bunyonyi Lake rappelle (distances réduites) à ce lac, le lac Inle, que nous visitons la 14 et 15 JOURS dans notre voyage en Birmanie 2006. Nous faisons face à un groupe d'îles où une communauté rurale est toujours connectée avec des canoës comme moyen de transport, dans un environnement enchanté de terrasses, de pentes vertes et montagneuses intenses.

Nous sommes à l'un des lacs les plus profonds d'Afrique (900 m de profondeur), à 1 962 m d’altitude et paradis de plus de 200 espèces d’oiseaux. En fait, il est connu comme le "lac des petits oiseaux" ou le "lac des nombreux oiseaux".

En plus de Kabale et de Kyevu, ses principales villes, ce qui nous a attiré jusqu’à présent, c’est d’essayer d’atteindre l’une des 29 communautés présentes dans ce lac de 25 km de long sur 7 km de large. Bakiga et Les tribus Batwa sont notre objectif, pygmées, les gens sont considérés par le gouvernement comme des hors-la-loi, sans terre ni droits, dont l'expulsion de leur habitat naturel, les parcs de Virunga dans le R.D. Le Congo et Bwindi en Ouganda ont laissé leur siège se poursuivre en dehors de leurs terres.

Ce ne sont pas des pygmées que nous voyons en longeant le lac, mais le "comment allez-vous" des enfants, des camions de transport ou des coutumes locales nous rend fous ...

Le lac Bunyonyi est un lac qui élève son niveau d'eau à un demi-mètre pendant la saison des pluies, entouré de collines, laissant un magnifique paysage de pentes de cultures, de petites maisons et de villages. Nous voyons des gens qui marchent le long de la route, comme nous l’avons vu sur toutes les routes, des femmes kenyanes portant des guenilles colorées beaucoup plus colorées, portant des bidons d’eau, des fruits ou des paniers avec d’autres objets sur la tête mouchoir avec des sacs de pommes de terre ou des sacs de matériaux pour leur maison. Un beau contraste

Nous avons séjourné dans le premier établissement sur cette île, avec beaucoup d'histoire, et maintenant transformé en une sorte d'hôtel familial dirigé par une fille belge, Le nid d'oiseau. C’est sans aucun doute l’une des grandes réussites d’un voyage dans lequel nous ne voudrions rien changer à ce jour, et avec une vue vraiment magnifique sur le lac. Le traitement est excellent, les chambres sont absolument originales et les sons des milliers d'oiseaux qui nous entourent, combinés à une paix absolue, font de ce lieu un lieu de rêve.

Bien qu’il y ait une route qui borde le lac, les habitants ont ici comme principal moyen de transport et de chargement les canoës et bateaux à moteur. Nous ne serons pas moins et nous allons essayer d'atteindre une ville voisine en une.

Eh bien, le premier test a réussi. Il semble flotter. La seconde coûte un peu plus, synchronisez, haha. Après un aller-retour, nous l'avons finalement obtenu. Isaac pagaie à gauche, Paula à droite, Juve corrige le parcours et Ruth ... mmmm ... Ruth ... disons que Ruth aime le paysage, hahaha. "Ruth êtes-vous à l'aise? (Hahaha, phrase pour la mémoire)

En arrivant à notre destination, ce que l'on dit d'arriver, nous ne l'avons jamais fait. Nous avons involontairement pénétré dans une jetée privée de ce qui semblait être un logement, où un homme étrange nous donne la permission de quitter le canot. Mieux vaut ne pas demander plus.

Il marcher dans la ville est assez rapideComme il n’ya pratiquement pas de vestiges de ce qui était un marché (le vendredi uniquement), nous sommes donc allés nous promener à Overland Resort, un lieu de villégiature quelque peu négligé, mais qui offre un service Internet à 100 UGX par minute et grâce auquel nous pourrions publier un article. Le "stand" vaut mieux voir que dire ... et les ordinateurs (3000 UGX)

Le retour en canoë est également réconfortant et les vues sont encore plus belles avec le soleil situé à la verticale.

Nous ne manquerons pas l’occasion de manger dans la terracita du Nid d’oiseau, avec les vues de ce magnifique lac volcanique à l’arrière-plan et avec l’une des meilleures cuisines que nous ayons appréciées en 25 jours d’aventure. Nous avons également acheté des cadeaux supplémentaires (15 000 UGX)

Mais si nous voulions quelque chose sur notre chemin à travers Bunyonyi, il commence à se connaître une des plus anciennes tribus ou populations de notre planète, celle des pygmées. Pour faire cela depuis la jetée, nous prenons un bateau motorisé avec une sorte de guide qui n’est qu’un enfant de 20 ans environ et pour lequel nous payons environ 25 000 UGX par personne. Il est environ 14h30 et nous ne pouvons pas nous embarrasser, car ils touchent presque la frontière avec le Rwanda, au sud du lac, à environ 45 minutes de bateau.

Nous sommes à environ 1850 mètres d'altitude, avec un soleil qui frappe fort à ce moment-là et la brise du bateau est très réconfortante. Nous traversons avec des canoës, nous voyons une multitude d'îles sur les 29 qui sont au total dans le lac, chacune avec sa propre signification et légende, jusqu'à arriver finalement à une jetée rustique où les gens nous regardent avec étonnement

Il semble qu'il n'y ait presque pas de voyageurs dans cette région et que les visites aux pygmées ne soient qu'une visite par mois.

Nous avons débarqué et commencé une autre marche difficile, pas pour son orographie qui, sauf la pente de la jetée ne pose pas de problème, mais parce que les jambes pèsent assez de la dure journée d’expédition à la recherche des gorilles de montagne d’hier.

Entourés de gens, certains nous ont même accompagnés sur une partie de la route, nous sommes entrés dans le continent entre des cultures, une petite ville et d’autres enfants criant au loin "comment vas-tu, comment vas-tu", "muzunguuuuuu, muzunguuu". Ici nous sommes des étrangers, la tête de la population locale se tourne vers notre promenade.

Presque 1 heure après le début de la promenade et dans un endroit que nous n’aurions jamais trouvé seul (la Juve marque un point dans son GPS), nous arrivons dans un petit village de maisons en paille, de mauvaises conditions d’hygiène et de quelques animaux.

Réjouis-toi vite de nous voir arriver. Nous supposons que voir un voyageur arriver de temps en temps est une satisfaction pour ces personnes, non seulement pour le bénéfice économique que nous leur avons laissé et qui leur est très utile pour survivre (50 000 UGX bien qu'ils puissent quitter ce que vous voulez), mais aussi Pour la curiosité, nous pouvons arriver à les soulever.

Ils nous offrent un siège très gentil et commencent à appeler toute la ville. Ce sont des personnes de petite taille, pas plus de 1,5 m et pas plus de 65 membres au total, beaucoup d'entre eux des enfants. Nous voyons à peine des adolescents.

Les pygmées sont une ville de plus de 20 000 ans, mais banni de ses forêts anciennes défrichées ou converties en parcs naturels, comme nous le lisons dans certains récits. Il semble incroyable que la vie de dizaines d'espèces de mammifères soit protégée et que celle de toute une tribu que la société répudie, même les mendiants, ne soit pas respectée.

Il le plus grand exode a eu lieu ici, dans les montagnes du parc actuel des montagnes Virunga, qui a commencé en 1925 mais a empiré dans les années 70, les laissant sans terre à cultiver, les rendant ainsi sédentaires et les transformant en citoyens sans droits et de catégorie inférieure à tout autre citoyen du pays

À l'origine, c'étaient des chasseurs, des ramasseuses de miel, des fruits ou des pêcheurs. Actuellement, ils vivent à peine de l'agriculture et échangent des outils avec les habitants de la région du lac Bunyonyi. Le troc, comme nous l'avons vu l'autre jour, est toujours un mode de vie ici.

Sa façon de nous remercier pour notre arrivée n’est autre que nous offrant leurs danses et danses traditionnelles, qui ont parfois une certaine ressemblance avec le flamenco espagnol, le tout avec une voix vive et beaucoup de salière

Les enfants apprennent aussi rapidement et en plus d’être les premiers à nous recevoir, avec leur petit tambour d’eau sur la tête, ils nous offrent une danse exquise pleine de bonnes intentions.

Un moment de plaisir résulte quand ils prennent la main de Juve et Paula et leur proposent de danser avec eux. Et ils ne sont pas mal du tout, hahaha. De plus, tout geste est bien apprécié dans cette petite villa.

Il faut reconnaître que les mélodies composées de plusieurs voix et sons deviennent accrocheuses et d’une grande beauté musicale digne des grands compositeurs. Juve, Paula, pour voir ces mouvements ...

Sa peau est sombre, ses cheveux presque complètement rasés, noirs et bouclés, son nez plat et court. Il semble qu’il existe des études sur les pygmées en Asie, mais les familles principales se trouvent dans l’Afrique équatoriale de R.D. Congo, Rwanda, Ouganda, République centrafricaine, Burundi, Gabon et Cameroun.

Ce qui manque, c’est l’électricité et l’eau chaude ou froide. d'où l'hygiène. Le visage de Paula dit que tout ne l'est pas? Hahaha

Bien que la danse soit amusante, nous ne passons pas inaperçus sur les visages démacrés d’aucun d’entre eux, la saleté, la pauvreté qui inspire. Leurs maisons sont à peine un complexe de paille avec un hangar improvisé pris dans une enceinte. Vos pieds sont pieds nus. Ses vêtements anciens et même jetés.

Nous ne voyons pas d'adolescents, pas parce qu'il n'y en a pas, mais parce que leurs visages semblent beaucoup plus âgés qu'ils ne le sont.

Avant de partir, nous lui donnons l'argent, tout ce que nous pouvons faire plus que ce qui est stipulé, et nous quittons le camp un peu tristement pour ne pas avoir apporté de vêtements ou quoi que ce soit d'autre. C’est une autre de ces expériences que nous ne pouvons pas oublier… et ce voyage compte plusieurs

Retour à la jetée et au lac et après avoir acheté une eau (750 UGX par couple I) Revenons à voir des îles de légende, comme cette île de médecins près de la plus grande île du lac où ils ont isolé les lépreux dont il porte le nom, ou aussi l’île "de punition", un petit îlot avec un arbre et quatre glaces, où ils ont banni le les femmes enceintes hors mariage et que le coucher du soleil nous laisse une belle image

Sur les rives du nid d'oiseau, plusieurs canoës, dont certains semblent flotter avec des trous dans les flancs qui laissent même des bulles au fur et à mesure

Nous ne pouvons pas éviter les jours comme aujourd'hui, récupérer ces valeurs que la grand-mère nous a toujours enseignées et cela nous instille encore de loin. Elle continue de voyager avec nous, non seulement à la tête de ce petit blog, mais aussi dans chaque expérience humaine que nous vivons. Des communautés comme le pygmée nous montrent une nouvelle fois à quel point nous sommes loin de savoir au-delà de la nouvelle la crudité de ce monde injuste dans lequel nous vivons et à quel point nous devrions nous sentir privilégiés. Aujourd'hui, nous avons peut-être pu vous aider un peu dans votre lutte pour survivre, ou au moins pour obtenir un autre sourire, même s'il semble que vous ne le perdiez jamais, mais bien sûr, ceux qui ont aidé DE CORAZON sont nous. Merci beaucoup pour ce câlin. Toute la ville avec le câlin de la grand-mère cotters ...

Isaac, Paula, Juve et Ruth du lac Bunyonyi (Ouganda)

FRAIS DU JOUR: 101 000 UGX (environ 26,10 EUR) et CADEAUX: 15 000 UGX (environ 3,87 EUR)