Kigali Memorial Center ou Musée du génocide

Comment la capitale d'un pays aussi accidenté peut-elle s'appeler "pays des Mille Collines"? Kigali, capitale de la "Suisse de l'Afrique" Il représente parfaitement un pays de subsistance, un pays dont les principales exportations sont le café et le thé arabes, mais qui manque à peine de ressources et de minéraux d’importance et qui souffre constamment de sécheresse. Aujourd'hui nous la connaissons ...

Nous nous sommes couchés hier à le célèbre Hôtel Des Mille Collines, connu par la grande majorité comme "Hôtel Rwanda", ce grand film a mis en lumière la lutte d’un directeur de cet hôtel pour sauver la vie de nombreux Tutsis lors d’un massacre sans précédent.

Dirigé par Terry George en 2004, Hotel Rwanda a débuté avec la signature de l'accord de paix entre Hutus et Tutsis, soutenu par l'ONU, jusqu'aux cours du les événements ont conduit à l'assassinat du président rwandais et un signal de code transmis par radio, prémédité et préparé, commence le massacre aveugle des Tutsis aux mains des Hutus.

Paul Rusesabagina, directeur de l'hôtel, est hutu et soutenu par sa générosité et son charisme, basé sur des pots-de-vin et des contacts, il réussit à sauver tous les Tutsis qui s'abritent dans son hôtel et à en faire un refuge. À un moment donné dans le film, on voit clairement comment les Nations Unies évacuent les touristes, laissant Paul et la population à leur sort. Chilling

Aujourd'hui, l'hôtel Des Mille Collines est entièrement rénové. C'est un hébergement plus que correct, avec une grande terrasse au 4ème étage où vous pouvez prendre votre petit-déjeuner, une piscine, un patio où vous pourrez prendre un verre et même un petit disco-bar. Un endroit parfait pour se reposer du dure expérience du volcan Nyragongo à RDCongo.

Ici, nous prenons le petit-déjeuner, le départ et prenons une photo en attendant Norman et Ali, avec qui nous passerons le dernier jour de voyage.

Le passé JOUR 26 voyage à notre entrée au Rwanda, nous avons commenté comme une terre dont la population diffère à peine par ses caractéristiques physiques a été divisée au point de devenir une lutte ethnique, à cause des anciens colonisateurs belges et d’autres causes.

Tous ces événements ont été l’un des plus meurtriers de l’histoire de l’humanité, et lors de notre passage à Kigali, nous n’allions pas passer à côté de cette occasion. Le musée du génocide, le centre commémoratif de Kigali, un lieu pour ne jamais oublier cette douloureuse histoire du monde. Bien sûr, nous traînons les plus grandes "dentelles" que nous ayons jamais eues à cause de la descente du Nyiragongo. Oui, oui. Merci Ali.

Même aujourd’hui, il n’existe pas de définition précise de ce que l’ONU entend par génocide. Ce qui ne fait pas de doute, c'est les grands génocides commis dans l'histoire de l'humanité. Ainsi, au troisième étage du musée, il est fait référence à des génocides tels que le Cambodge entre 1975 et 1979 qui se sont terminés avec 1,7 à 3 millions de personnes, le génocide nazi qui s'est terminé entre 10 et 20 millions ou celui du Pakistan dans les années à venir. 1971 avec jusqu'à 3 millions de personnes mais la colonisation de l'Amérique, celles causées par l'Église, celles causées par les Russes, les Chinois ou les Japonais, celle de la Corée du Nord, de l'Empire ottoman ou de la génocide odieux de Léopold II au Congo belge, comme nous l'avons vu hier.

Les photos suivantes PEUVENT ÊTRE TRÈS DURES et sont tirées de Google Images (prendre des photos à l'intérieur du musée coûte 25 USD par caméra), mais elles enregistrent ce qui a été l'un des massacres les plus odieux du monde moderne: le génocide rwandais.

Le rez-de-chaussée est entièrement dédié à raconter les événements qui se sont déroulés avant, pendant et après le meurtre. Tout Cela a commencé beaucoup plus tôt (parfaitement planifié et on estime qu'avec des fonds internationaux -134 millions de dollars-) le 6 avril 1994, lorsque le président rwandais est touché par deux missiles et que la révolte commence. Cinq jours plus tard, le 11 avril, la Belgique et la France avaient retiré tous leurs ressortissants. La mission de maintien de la paix des Nations Unies ignorait complètement le problème et des dizaines de milliers de Tutsis étaient déjà morts aux mains de Hutus..

Les témoignages sont vraiment effrayant et laisse la chair de poule. Femmes violées, la tête dans les toilettes et violées à nouveau. Des enfants grièvement blessés dans des fosses communes et après des jours ensanglantés, des personnes enterrées vivantes, des mutilations ... et les morts les plus horribles jamais écrites Ce n’est pas le meurtre d’un million de personnes, mais bien le génocide, l’une des voies les plus atroces jamais imaginées. La machette était l'icône et l'arme des Hutus. Le 19 mai, il y avait déjà 500 000 morts.

Seuls quelques cas de généreux hutus paysans qui ont caché des ouvriers ou des familles dans leurs plantations, le cas de l’hôtel au Rwanda et d’autres isolés, permettent de respirer de temps en temps.

Nous sommes allés dans des musées comme le Maison de l'horreur dans laEscapade à Budapest 2009, qui comprend les crimes fascistes et staliniens en Hongrie, Kilmainhall Gaol dans la escapade à Dublin 2009, où se trouve l’histoire la plus sanglante de la République d’Irlande, et en particulier dans le Hiroshima Peace Memorial Museum dans le voyage au Japon 2008, qui raconte avec effroi l’un des chapitres les plus tristes de la Seconde Guerre mondiale, mais l’impression, la peur et le frisson ressentis dans cette Le centre commémoratif du génocide rwandais à Kigali est vraiment touchant.

Cette l'épisode se termine mi juillet, lorsque le Front patriotique rwandais s’est organisé en juin dans le nord-est du pays et qu’une guérilla tutsie appelée Armée de libération du Rwanda à l’Ouest a réussi à pénétrer au Rwanda et à forcer le gouvernement hutu à fuir en direction du Zaïre, suivi de 2 000 000 de Hutus créer en caoutchouc (ville nous avons vu hier avec ses bases des Nations Unies) le plus grand camp de réfugiés de l'histoire. Il était déjà tard: 1 million de morts (11% de la population), 100 000 orphelins, 2 millions de personnes déplacées, dommages psychologiques dus aux viols et aux violations injustifiées, structure économique du pays détruit ...

Nous quittons le musée, mais pas avant de ramasser une phrase qui te laisse glacée et pensive: "Avec le génocide nazi, les Nations Unies ont déclaré qu'elles ne permettraient plus qu'un tel génocide se reproduise. Était-ce seulement pour certains?". Et, sans aucun doute, le pire de l'extermination n'était même pas ses atrocités, mais l'impassibilité du monde malgré la connaissance de ce qui s'y passait (le musée contient des fax envoyés à New York, des messages Croix-Rouge, des missionnaires ...)

Pour trouver quelque chose de positif, à partir de l'emplacement du musée, nous avons une des plus belles vues de la ville de Kigali, une ville qui reflète aujourd’hui ce que nous avons vu ces jours-ci au Rwanda, où Le sentiment de fluidité de la prospérité est généré par un gouvernement qui a réalisé son plan de réconciliation que tout le monde, y compris le président lui-même, collabore au maintien du pays même pendant quelques heures.

Il n'y a pas beaucoup de voitures, pas de motos. Il n'y a pas de foule, pas de saleté, pas de mégots de cigarettes, pas d'odeur de nourriture. Il n'y a pas de chaos. Les gens s'habillent bien. Tout est urbanisé et le concept de communauté est respecté. Ne ressemble pas à l'Afrique. Déjà à la frontière, un panneau indique "DÉVELOPPEMENT OUI, NON CORRUPTION". Peut-être y a-t-il une partie que nous ne voyons pas, le contrebandier rwandais pour enlever les matériaux RDCongo est un exemple, mais pendant que nous mangeons (6 000 RWF) dans un petit centre commercial, nous achetons des cadeaux (4 000 RWF) ou nous entrons dans un supermarché pour en acheter les réservations pour le vol de retour (6 380 RWF par couple) applaudissent ce qui a été réalisé en 17 ans.

La journée ne nous donne pas à en savoir plus. Il est temps de dire au revoir. Ali et Norman sont tristes, ils se sont autant amusés que nous dans une équipe qui formait déjà une équipe avec notre "matokarro". !! Jusqu'à toujours amis !! (Notre relation Juve prendra contact avec vous, hehe)

L'aéroport de Kigali est très petit. À notre arrivée, nous voyons à peine 4 vols réguliers et l’un est le nôtre. Tout est à l'heure, nous n'attendrons pas trop longtemps. Un café (1 000 RWF), les derniers cadeaux (19 200 RWF) et l'attente avec la tristesse que cela est fini nous fait passer l'après-midi. A 20h10, nous avons décollé ponctuellement du Rwanda.

Notre avion est un Airbus A330-200 qui vient d’arriver d’Amsterdam. Il a neuf ans. Il a laissé quelques passagers et nous avons continué. Environ 40 minutes plus tard, il atterrit à Entebbe où il refait la même opération. C'est un petit arrêt technique où nous ne descendons même pas de l'avion.

Maintenant, 22h15, nous nous dirigeons vers Amsterdam. C'est 8 heures de voyage et l'épuisement physique est total. Nous nous endormons. La civilisation occidentale nous attend encore. !! A bientôt l'Afrique!

Paula et Isaac, photo de Kigali (Rwanda), s'envolant déjà pour Amsterdam

FRAIS DU JOUR: 13 380 FRW (environ 16,52 EUR) et CADEAUX: 23 200 (28,64 EUR)